piihecs

Forum de la section presse information de l'IHECS (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales)

12 juillet 2006

Conflit israélo-palestinien:
Nouvelles frappes de Tsahal
(12/07/06-Ben Heine)

1 Comments:

Blogger Ben Heine said...

C'est clair. Je pense que Tsahal a dépassé certaines limites, à Gaza comme au Liban.

Depuis la guerre au Liban, on ne parle par ailleurs presque plus de la situation dramatique à Gaza (Où, comme tu le sais, (presque)toutes les ressources énergétiques ont été détruites). Le pire dans tout ça, c'est que c'est la bonne vieille Europe, les contribuables européens qui vont devoir payer pour réparer les dégâts. Je pense que le "casseur" doit devenir le "payeur". C'est donc à Israel de réparer ses excès (qui, comble du comble, n'ont abouti à aucun résultats espérés).

Enfin, en ce qui concerne le Liban, l'Europe va envoyer plus de 7000 effectifs dans le cadre de la force d'intervention onusienne (la fameuse Finul) et on peut être fier de notre petite Belgique qui enverra en tout près de 400 bérets bleus.

Il est étonnant et déplorable de constater que les Etats-Unis n'enverront aucune de leurs troupes participer à la Finul, alors que les Etats-Unis sont la source du "super armement" d'Israel. C'est ce "super armement" qui a permis les frappes les plus lourdes de la part de Tsahal au sud du Liban.

D'ailleurs, je trouve cela vraiment inquiétant qu'Israel dispose de la bombe atomique... Vu comment Tsahal à raser le Liban-sud en quelques jours, je me demande si l'armée hésiterait encore à l'avenir, à régler le problème de "la question juive" dans cette région du monde, en appuyant sur un simple petit bouton rouge...

Je suis complètement d'accord qu'il faille absolument protéger un peuple juif qui a souffert injustement de la folie humaine à travers l'horreur incompréhensibe qu'a été l'Holocauste, néanmoins, je pense que cela doit se faire dans certaines proportions. Le traumatisme de la Shoah ne doit surtout pas mener à une attitude de méfiance et de mépris extrêmes de la part d'Israel sur les autres Etats.

Il est grand temps de replonger aux sources du problème. La solution à ce vieux conflit entre les Israéliens et les habitants des pays qui les entourent (Palestiniens, Syriens, Libanais, Iraniens, Jordaniens, Egyptiens...) réside dans la création d'un gouvernement israélo-palestinien, avec deux Parlements distincts (une assemblée palestinienne et une autre israélienne). Qu'en penses-tu Reallseen?

Cela te semblera sûrement utopique, mais c'est la seule issue pacifique et démocratique au conflit actuel.

6:34 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home