piihecs

Forum de la section presse information de l'IHECS (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales)

17 mars 2007

Joëlle Milquet interviewée
par Thomas van der Straten


(Ben Heine © Cartoons)

"Voici l'interview de Joëlle Milquet, présidente du CDH. Dans l'ensemble, elle m'a laissé l'impression d'être une personne franche et honnête (Il ne s'agit que d'une impression ...).

J'aimerais faire aussi une petite précision sur ma démarche. Si je peux paraître un peu "trop rentrent dedans" c'est dû à deux facteurs:

1- je "joue" au contradicteur. C'est-à-dire que j'essaye de défendre une thèse opposée à la personne interviewée (parfois avec un peu de mauvaise foi). Je ne sais si c'est la meilleure façon de faire, mais je pense que ce n'est pas totalement inintéressant de voir les politiques pouvoir répondre à des critiques émises à leur égard. Cependant, je crois que je maintiens une certaine cohérence : Didier Reynders a cru que j'étais une sorte de marxiste près à étrangler le Capital et Joëlle Milquet m'a dit "on croirait que vous êtes un libéral ".

2- Je fais mes interviews avec passion et parfois je m'emballe un peu... Il faut juste que je me patine avec le temps.

Autre précision, je n'ai personnellement rien contre les politiques, dans leurs immenses majorités ils abattent un boulot phénoménal. Et ce n'est pas parce que je leur sert pas la soupe que je n'ai pas un grand respect pour leur travail (avec des exceptions bien entendu :- ) ).

D'un point de vue pratique vous remarquerez aussi que j'ai divisé l'interview en plusieurs parties afin de rendre sa vision plus digeste (se taper d'un coup un morceau de 50 minutes peu en ont la patience moi le premier ;- ) )"

"Je me suis pris les pieds dans le tapis. Je commence en disant que je voulais interroger "Milquet" et non Joëlle Milquet, Madame Milquet, la présidente Milquet ou que sais-je. Ensuite je parle du "scandale" alors que je voulais dire plutôt dire "l'affaire" ou petite tempête médiatique". Et pour terminer alors que je croyais que l'on était à cours de temps, Joëlle Milquet enchaine sur mon propos. Bref une longue et douloureuse perte d’équilibre."

"Cependant, j'ai acquis une certitude. Vu la manière dont elle a défendu le décret "inscription" en "off" elle n’a pas, comme on a pu l'entendre, suivit le PS. C'est un projet dans lequel elle croit. Maintenant d'accord/ pas d'accord à vous de voir."

Voici comment se subdivise l'interview :

partie 1 : introduction + généralités sur le CDH


partie 2 : Relation avec les autres partis



Partie 3: L'environnement


Partie 4: L'institutionnel


Partie 5: Décret "inscription"


Partie 6: Petit questionnaire de fin



Pour visualiser l'interview, visitez le Blog de Tom :
www.lesjourspassentmaisneseressemblentpas.blogspot.com



"Remerciements :
-Pierre pour sa caméra
-Nico et Nico respectivement pour le son et l'image"
-Ben pour sa caricature"

Libellés : , , ,