piihecs

Forum de la section presse information de l'IHECS (Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales)

09 mai 2007

Interview d'Elio Di Rupo : Feedback


Suite à l'interview de Thomas van der Straten d'Elio Di Rupo, voici ce que le ministre a inséré sur son propre Blog (http://www.leblogdelio.be) le 4 avril 2007 :

Un bloggeur sachant blogger

4 avril 2007

Le commentaire de GHoST m’inspire un billet. Oui merci. Même en bon bon débutant j’avais compris qu’on pouvait blogger d’un peu partout. Je n’ai juste pas de caméra dans mes bagages et je ne voyais donc pas comment répondre par vidéo aux questions de la semaine. Mon téléphone ne permet pas de filmer et je n’ai jamais caché être un débutant des multimédias.

Quelqun qui n’est pas débutant, c’est Thomas, que j’ai rencontré la semaine dernière chez moi pour me plier à ses questions. Sur son blog, il a développé une rubrique (mais vous la connaissez sûrement déjà) “pour qui allez vous voter en 2007″.

Deux impressions :

1° Un grand professionalisme (et je le dit en toute honnêteté) : il avait préparé l’entretien. Il avait je crois 3 pages de questions. Les sujets étaient variés. On a parlé fiscalité, on a parlé institutionnel, on a parlé Charleroi, on a parlé valeurs. J’apprendrai plus tard que ce blog n’est pas un “travail obligé” pour son travail de fin d’année mais une passion et une envie de faire du “journalisme autrement”.

2° Je retiens de ma rencontre avec Thomas notre conversation après l’entretien. Ainsi, même pour quelqu’un d’actif, de débrouillard, de compétent, il n’est pas toujours facile de faire la part des choses entre “l’air du temps” et le regard critique sur les évènements. Je retiens le soucis que nous partageons d’une presse au regard critique mais qui fait la part des choses entre l’information et le commentaire. Pour celà, il est nécessaire que les journalistes aient un statut plus stable ce qui passe, je pense, par une meilleure rémunération. Il faut aussi qu’ils puissent agir en toute indépendance… par rapport au pouvoir économique, au main duquel les différents titres se concentrent dans notre pays…

BRAVO TOM (écouter et voir l'interview sur le Blog de Thomas)

Libellés : , ,